PCAE Végétal

Pour le moment, l’appel à candidature ouvert depuis le 1er février 2023 est très similaire à ceux de 2021 et 2022. Voici les quelques précisions à connaître sur cet appel à candidature :
- La date de clôture pour déposer sa demande d’aide est fixée au 31/03/2023.
- Un point important à signaler est qu’il faudra avoir finalisé le dossier de demande d’aide au 31/12/2024 donc avoir finalisé ses investissements et avoir réalisé sa formation labélisée PCAE.
- Le 1er appel à candidature porte sur les reliquats des volumes financiers de 2021 et 2023. Deux dossiers peuvent être déposés au cours de la période 2021-2023 dans le cadre d’un plafond global de 150 000€ de dépenses éligibles retenues. Ainsi, si vous avez déposé un dossier sur la période intermédiaire 2021-2022, vous pourrez déposer un nouveau dossier sur ce 1er appel à candidature d’un montant équivalent au solde du plafond global.
- Les compteurs sont remis à zéro concernant les formations labellisées PCAE. Les formations achevées avant 2023 ne sont pas recevables. Si vous souhaitez déposez un dossier, il vous faudra participer à une formation labellisée PCAE dans le temps imparti pour le projet (avant le 31/12/2024 pour ce 1er appel à candidature).
- Le plancher d’investissement est fixé à 5000€.
Cet appel à subvention concerne les investissements de type matériel de récolte et conditionnement, désherbage mécanique ou thermique, équipements du pulvérisateur, aménagement de l'aire de remplissage/lavage, dispositif de traitement des effluents phytosanitaires, construction d'abris froids...
La liste des matériels éligibles est consultable sur le site de la région (https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/feader-pcae-vegetal) : règlement téléchargeable dans la rubrique « Calendrier et procédure ».
Pour plus de renseignement ou pour un appui au montage de dossier, contactez Rosalie Dutertre.
Des informations sur le dispositif PCAE sont consultables sur cette page.